30/11/2008

Ruban Rouge : Journée mondiale de lutte contre le sida

Découvrir les outils de la Journée mondiale de lutte contre le sida

"C'est l'exclusion qu'il faut exclure et non les séropositifs"

Le sida contamine encore 1000 nouveaux Belges par an.

Il ne se guérit toujours pas ! Plus que jamais, il faut continuer à se protéger et utiliser le préservatif.

Pour la journée d'action de la lutte contre le sida de cette année, la SNCB a dédié ce samedi un wagon de la ligne Liège-Lille (via Namur et Charleroi). Décoré du ruban rouge, le signe de la lutte et de la solidarité que tous devraient témoigner vis-à-vis des personnes infectées, la voiture était transformée pour la cause en stand de prévention. Chaque voyageur s'est vu offrir le ruban rouge ainsi qu'une pochette de prévention (contenant bien sûr le préservatif).

À Namur, un stand d'information s'est tenu toute la journée dans le hall central de la gare. La plate-forme prévention sida « Vivre ensemble, un autre regard sur les séropositifs », y était également présentée.

Infos pratiques, questions prévention et dépistage :

Coordination Provinciale Sida Assuétudes
Tél : 081/ 721 621- Fax : 081/ 721 620
4, rue Dr Haibe –5002 St SERVAIS
E-mail : sida.toxicomanie@province.namur.be

 

Plate-Forme Prévention Sida asbl
151, rue Jourdan
1060 Bruxelles
Belgique

tél: 02/733.72.99 / fax: 02/646.89.68

e-mail: info@preventionsida.org
site: www.preventionsida.org

 

 

13:18 Écrit par Fabian MARTIN dans solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2008

Campagne Ruban blanc : pour la lutte contre les violences faites aux femmes

violences_femmes_banner

Campagne Ruban blanc

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'asbl "Excepté Jeunes" - soutenue dans son initiative par le Collège communal de Sambreville - a assuré une action de sensibilisation grand public sur le marché d'Auvelais ce mercredi 26 novembre en matinée.

En collaboration avec la Cellule égalité des Chances de la Province de Namur, Les membres d'"Excepté Jeunes" ont invité les passants à partager un petit moment convivial autour d'un café chaud entamant la discussion sur la problématique des violences entre partenaires.

Des pin's "Ruban blanc" ainsi que des cartes informatives mises à la disposition de l'asbl par la cellule "Egalité des chances" de la Province de Namur ont été distribués.

Rappelons que les violences conjugales restent une problématique préoccupante, en effet, rien que pour l'arrondissement judiciaire de Namur, 50 nouveaux P.V. concernant des cas de violences conjugales arrivent chaque semaine au Parquet.

Autre fait interpellant : des jeunes mineurs d'âges sont de plus en plus souvent auteurs de ces faits de violences à l'encontre de leur compagne.

Face à un tel constat et toujours soucieux d'oeuvrer dans le domaine de la prévention à l'attention des jeunes, l'asbl "Excepté Jeunes" vient à ce titre de concevoir un outil pédagogique audio-visuel de sensibilisation aux violences dans les relations amoureuses.

Plus d'info, n'hésitez pas à me contacter !

 

21:27 Écrit par Fabian MARTIN dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/11/2008

4ème festival du cirque de Namur : une soirée de rêve pour les plus démunis ...

 

 

cirque 2008Le quatrieme Festival du cirque de Namur a installé son chapiteau à Namur sur l'Esplanade de la Citadelle du 24 octobre au 2 novembre 2008 pour toutes les vacances de Toussaint.

Les chevaux, buffles, éléphants, tigres mais aussi jongleurs, trapézistes, clowns en acrobates ont cette année encore fait rire et rêver les plus démunis de notre Ville ...

Une action organisée par "Excepté Jeunes" et avec la précieuse collaboration du responsable du Festival du Cirque, Emmanuel Horwood et le TEC Namur Luxembourg !

 

cirque 2008  - article publi namur

18:00 Écrit par Fabian MARTIN dans solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |