24/09/2007

Le droit à l'inscription dans l'école de votre choix !

!cid_part1.08010900

 
Refuser d’inscrire, c’est refuser d’instruire

Vous avez le droit de vous inscrire dans l’école de votre choix !

Appel aux victimes de discriminations à l’entrée des écoles

Avec d’autres associations, le MRAX participe à une campagne d’actions contre les ségrégations scolaires lors des inscriptions. Les refus d’inscription sur base de critères non justifiés tels que l’origine (sociale, culturelle ou ethnique), sont une réalité dont parlent de plus en plus ouvertement les victimes. Et c’est tant mieux !

Pour cerner cette réalité souvent occultée par les directions d’école et afin d’interpeler les autorités politiques, il est nécessaire de prendre le temps d’en faire le tour. C’est ce qu’une plateforme d’une dizaine d’associations, dont le MRAX, a décidé d’entreprendre :

 - en informant les parents et les élèves sur l’obligation pour une école de leur remettre une « attestation de refus d’inscription » motivée ;

 -  en relevant différents types de refus d’inscription et en quantifiant un minimum le phénomène via une enquête auprès des jeunes refusés à l’école même et/ou ayant reçu par téléphone une information non adéquate de l’école.

L’enquête se clôture à la mi-octobre.

Si vous êtes victimes d’un refus d’inscription pour un motif raciste ou suspect, contactez-nous ! Nous établirons ensemble un relevé des faits. Et nous chercherons ensemble une solution.

Si vous êtes simplement témoins ou en contact avec des victimes de ségrégation scolaire, aidez-nous à récolter les données au moyen des questionnaires ci-dessous. Plus d’informations sur simple demande.

contact :  

Mohcine Bayna, juriste  -   mohcine.bayna@mrax.be  -   tel: 02-209.62.58
                MRAX asbl   37 rue de la Poste   1210 BRUXELLES

11:41 Écrit par Fabian MARTIN dans démocratie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.